QUI SOMMES-NOUS ?
L’Église Évangélique des Chinois à Paris, à ses origines, était la première église protestante en France pour les chinois. Depuis, elle est devenue une église multiculturelle qui réunit autant le monde chinois que le monde francophone. À cet effet, les dimanches, nous avons des cultes en français le matin et des cultes en mandarin l’après-midi.
Notre identité
Nous étions une église pour les chinois. Dans l’Europe du XVIe siècle, la réforme protestante donne naissance à plusieurs grandes familles chrétiennes. Au fil des décennies, des grands hommes de Dieu réactivent la foi des fidèles. Concomitamment, des missionnaires européens se lèvent alors pour porter l’Évangile de la Bonne Nouvelle aux quatre coins du monde. Des hommes tels que Hudson Taylor et Jonathan Goforth se dévouèrent entièrement pour la cause de l’évangile parmi le peuple chinois. Ainsi débute la foi de plusieurs millions d’entre eux, et plus tard, suite à l’émigration des chinois en France, naît, en 1968, la première communauté chinoise chrétienne : l’Église Evangélique des Chinois à Paris. Actuellement, on recense plus d’une trentaine d’églises chinoises en France avec lesquelles nous entretenons les relations les plus fraternelles.
Nous sommes aujourd’hui une église multiculturelle
Implantée depuis plus de cinquante ans dans la capitale, notre communauté rassemble des chrétiens venus de différents pays parlant le mandarin et le français. C’est pourquoi elle reste sensible à l’accueil de toute personne ouverte à la foi.
Nous sommes une église protestante évangélique
Être protestant évangélique, ce n’est pas une étiquette.
C’est avant tout être chrétien, c’est-à-dire avoir confié par une décision personnelle et responsable, sa vie en Jésus-Christ et vouloir être son disciple. Cette décision est naturellement confirmée par un témoignage et un engagement public : le baptême.
Être protestant évangélique, c’est donner à Jésus-Christ la place centrale.
C’est donné à la Bible, et uniquement à elle, toute source d’autorité. C’est partager la joie de la communion fraternelle dans une Eglise locale. C’est entretenir des relations fraternelles avec les autres dénominations ecclésiastiques.
Être protestant évangélique, c’est être conséquent avec sa foi.
C’est-à-dire mener une vie en conformité avec les principes bibliques en se laissant diriger par Dieu. C’est ce que nous appelons vivre dans la sainteté.
Notre foi
Que l’Écriture Sainte est la Parole infaillible de Dieu, autorité souveraine en matière de foi et de vie.
En un seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit de toute éternité.
En Jésus-Christ notre Seigneur,
Dieu manifesté en chair, né de la vierge Marie, à son humanité exempte de péché, ses miracles, sa mort expiatoire et rédemptrice, sa résurrection corporelle, son ascension, son œuvre médiatrice, son retour personnel dans la puissance et dans la gloire.
Au salut de l’homme pécheur et perdu, à sa justification, non par les œuvres mais par la seule foi, grâce au sang versé par Jésus-Christ notre Seigneur,à sa régénération par le Saint-Esprit.
En l’Esprit-Saint qui, venant demeurer en nous, nous donne le pouvoir de servir Jésus-Christ, de vivre une vie sainte et de rendre témoignage.
À l’unité véritable dans le Saint-Esprit de tous les croyants formant ensemble l’Église Universelle, corps du Christ.
À la résurrection de tous : ceux qui sont perdus ressusciteront pour le jugement, ceux qui sont sauvés ressusciteront pour la vie.